Notre famille

L’histoire commence dans les années 1940, Charles et Thérèse NOIZET, parents de Jeanne Petit et grands-parents maternels de Bernard PETIT, possèdent une fermette. Ils y élèvent des animaux mais cultivent, en plus de quelques laupins de terres, des vignes.

Dans les années 1950, Louis PETIT devient ouvrier viticole au « Château du Nozet » où il apprend le travail de la vigne. Il quittera son poste en 1969, pour travailler avec Jeanne, son épouse, au sein de leur propre exploitation.

En 1973, les premières mises en bouteilles sont réalisées par Louis PETIT. La situation de l’exploitation, en bordure de la nationale 7, permet la vente directe.

 

 

 

Bernard PETIT, fils de Louis et Jeanne PETIT, devient à son tour vigneron en 1981. Afin de se développer, Bernard achète des vignes, construit une nouvelle cave et travaille désormais avec sa femme Yolande. Le domaine se développe.

En 2007, Aurélie, fille de Bernard et Yolande, obtient son BTS viticulture-œnologie et s’installe en 2009 au sein d’un GAEC avec son père. D’année en année, le domaine se développe, la surface en vigne augmente, la vente en bouteilles évolue.

2016, une année noire. Des gelées de printemps s’abattent sur le vignoble détruisant le millésime 2016. Et en décembre, Bernard disparait des suites d’un cancer.

Aujourd’hui, Aurélie travaille avec son conjoint Sébastien. Le Domaine Petit et Fille se développe, de nouvelles cuvées voient le jour. La superficie en vignes compte désormais 13 ha.

Début 2020, la SARL Le Petit Marin voit le jour et va permettre l’achat de nouvelles appellations afin de développer la palette des vins.

C’est l’histoire d’une famille. N’oublions jamais nos racines.